Label, Allergène, Nutri-score

La liste complète

Afin que vous puissiez agir en pleine conscience, cette page vous permet de mieux comprendre et interpréter les différents logos retrouvés sur les fiches produits.

LES SUBSTANCES OU PRODUITS PROVOQUANT DES ALLERGIES OU INTOLÉRANCES

GLUTEN

Céréales contenant du gluten, à savoir blé, seigle, orge, avoine, épeautre, kamut ou leurs souches hybridées, et produits à base de ces céréales, à l’exception des:

  • a) sirops de glucose à base de blé, y compris le dextrose ( 1 );
  • b) maltodextrines à base de blé ( 1 );
  • c) sirops de glucose à base d’orge;
  • d) céréales utilisées pour la fabrication de distillats alcooliques, y compris d’alcool éthylique d’origine agricole.

CRUSTACÉS

Crustacés et produits à base de crustacés.

OEUFS

Oeufs et produits à base d’œufs.

POISSONS

Poissons et produits à base de poissons, à l’exception de:

  • a) la gélatine de poisson utilisée comme support pour les préparations de vitamines ou de caroténoïdes;
  • b) la gélatine de poisson ou de l’ichtyocolle utilisée comme agent de clarification dans la bière et le vin.

ARACHIDES

Arachides et produits à base d’arachides.

SOJA

Soja et produits à base de soja, à l’exception:

  • a) de l’huile et de la graisse de soja entièrement raffinées ( 1 );
  • b) des tocophérols mixtes naturels (E306), du D-alpha-tocophérol naturel, de l’acétate de D-alpha-tocophéryl naturel et du succinate de D-alpha-tocophéryl naturel dérivés du soja;
  • c) des phytostérols et esters de phytostérol dérivés d’huiles végétales de soja;
  • d) de l’ester de stanol végétal produit à partir de stérols dérivés d’huiles végétales de soja.

LAIT

Lait et produits à base de lait (y compris le lactose), à l’exception:

  • a) du lactosérum utilisé pour la fabrication de distillats alcooliques, y compris d’alcool éthylique d’origine agricole;
  • b) du lactitol.

FRUITS À COQUE

À savoir: amandes (Amygdalus communis L.), noisettes (Corylus avellana), noix (Juglans regia), noix de cajou (Anacardium occidentale), noix de pécan [Carya illinoinensis (Wangenh.) K. Koch], noix du Brésil (Bertholletia excelsa), pistaches (Pistacia vera), noix de Macadamia ou du Queensland (Macadamia ternifolia), et produits à base de ces fruits, à l’exception des fruits à coque utilisés pour la fabrication de distillats alcooliques, y compris d’alcool éthylique d’origine agricole.

CÉLERI

Céleri et produits à base de céleri.

MOUTARDE

Moutarde et produits à base de moutarde.

SÉSAME

Graines de sésame et produits à base de graines de sésame.

SULFITES

Anhydride sulfureux et sulfites en concentrations de plus de 10 mg/kg ou 10 mg/litre en termes de SO 2 total pour les produits proposés prêts à consommer ou reconstitués conformément aux instructions du fabricant.

LUPIN

Lupin et produits à base de lupin.

MOLLUSQUES

Mollusques et produits à base de mollusques.

Sources :

Règlement Européen 1169/2011 – Annexe II – page 26 voir PDF

ALLÉGATIONS DIÉTÉTIQUES

Définitions de l’association asthme-allergologue.

L’article est marqué physiquement qu’il est approuvé pour l’alimentation par tube par l’autorité compétente du marché cible.

Identifie les produits essentiels ou non essentiels (p.ex. la soupe, les bonbons, les desserts, etc.) qui offrent plus de valeur nutritionnelle ou contiennent moins d’ingrédients potentiellement nocifs (comme le sucre, le sel et les graisses). Les directives de la commission néerlandaise Wetenschappelijke. Voir: http://www.ikkiesbewust.nl/

Indique que le produit a été marqué en tant qu’objet biologique indiquant un produit alimentaire fabriqué à l’aide d’aliments pour animaux ou d’engrais d’origine végétale ou animale, sans emploi d’engrais chimiques, stimulants de croissance, antibiotiques ou pesticides.

Indique que le produit a un marquage avec les calories par portion contenues dans le produit.

Le produit est marqué physiquement qu’il est approuvé pour un régime de 450 à 800 kilocalories / jour par l’autorité compétente du marché cible.

L’élément est marqué physiquement qu’il est approuvé pour un régime de 800 à 1200 kilocalories / jour par l’autorité compétente du marché cible.

Symbole de santé utilisé sur le marché cible néerlandais qui indique que l’article est un produit réduisant le cholestérol.

Identifie les produits de base (fruits, lait, pain, etc.) qui constituent un choix plus sain pour les consommateurs en raison de leur valeur nutritionnelle supérieure à celle de produits similaires, conformément aux directives de la Wetenschappelijke Commissie néerlandaise. Voir: http://www.ikkiesbewust.nl/

Indique que le produit a été marqué comme Halal, ce qui signifie que la vente ou le service des aliments sont rituellement conformes aux lois islamiques.

Symbole de choix utilisé sur le marché cible des Pays-Bas, qui peut être utilisé pour les produits à faible teneur en graisses saturées, en acides gras trans, en sucre et en sel.

Indique que le produit a été marqué comme casher, ce qui signifie que la vente ou le service de nourriture sont rituellement conformes aux lois alimentaires juives.

L’article indique physiquement qu’il est approuvé comme enzyme lactase par l’autorité compétente du marché cible.

Le produit est marqué physiquement comme contenant un faible taux de phénylalanine tel qu’approuvé par l’autorité compétente du marché cible.

L’article est marqué physiquement comme contenant un faible niveau de sucre, tel qu’approuvé par l’autorité compétente du marché cible.

L’article est marqué physiquement qu’il est approuvé comme lait de substitution de la mère, l’autorité appropriée du marché cible.

L’article est marqué physiquement qu’il est approuvé en tant que complément nutritionnel par l’autorité compétente du marché cible.

Produit maigre.

Indique que le produit a été marqué comme végétarien désigne un produit qui ne contient pas de viande, de poisson ou d’autres produits animaux.

NUTRI-SCORE

La méthode de calcul du Nutri-score est fondée sur les critères de la FSA (Food Standard Agency).
Pour 100g d’aliment, ce score se base sur la différence entre 2 sommes de points :

  • des items négatifs (N) : énergie (kJ), sucres simples (g), acides gras saturés (g) et sel (mg) . Un score de 1 à 10 est attribué à chacun des items. Cette somme peut varier entre 0 et 40
  • des items positifs (P) : fibres (g), protéines (g), teneur en fruits ou légumes/noix (%). Un score de 0 à 5 points est attribué à chacun. Cette somme peut varier entre 0 et 15.

Le calcul du Nutri-score se fait en fonction de la somme des points des items négatifs (N) :

  • Si N<11, Nutri-score = N-P
  • Si N>=11, Nutri-score = N-P mais les protéines ne sont pas prises en compte dans le score des items positifs.

Le Nutri-score peut donc varier entre -15 et 40.
Voici le code couleurs associé au Nutri-score :

  • A de -15 à -2 : vert
  • B de -1 à 3 : vert clair
  • C de 4 à 11 : jaune
  • D de 12 à 16 : orange
  • E plus de 16 : rouge

APPORTS DE RÉFÉRENCE JOURNALIER EN ÉNERGIE ET EN CERTAINS NUTRIMENTS À L’EXCLUSION DES VITAMINES ET DES SELS MINÉRAUX (ADULTES)

Les recommandations nutritionnelles pour la population générale renseignent des quantités qui sont utiles et sûres pour la santé de la grande majorité de la population. Ces quantités recommandées seront toujours supérieures aux « besoins moyens » de la population, qui correspondent aux quantités nécessaires pour assurer le besoin de la moitié de la population. Lors de l’estimation des « besoins moyens », on part du principe que, pour la plupart des nutriments, les besoins individuels suivent une distribution Gaussienne « normale » (cf. figure 1). Par convention, le sommet de cette courbe de distribution est appelé « besoin moyen ».

Prêt à scanner ?

C’est à vous de jouer maintenant, télécharger et utilisez ces outils conçus pour vous !