Sélectionner une page

Accueil » Notre démarche

La démarche de Batra pour plus d’équilibre dans nos assiettes !

Engagés pour une alimentation de qualité et respectueuse de la planète, nous voulons que toutes les consommatrices et tous les consommateurs achètent en pleine conscience afin de retrouver la paix dans leurs assiettes !

Toute personne a droit à une information simple, fiable et efficace sur les produits alimentaires qu’elle achète au quotidien.

C’est pourquoi, nous prônons plus de transparence sur les produits alimentaires et offrons des choix conscients sur les produits les plus adaptés aux besoins spécifiques sans être induit en erreur.

 

La génèse de BATRA

Un peu d’histoire…

Batra est l’acronyme de BArcode TRAnslator (traducteur de code-barres).

À l’origine, cette idée fût imaginée par Claude, en 2011.

Malheureusement, les premiers smartphones capables de scanner des codes-barres faisaient seulement leur apparition. Il était alors trop tôt pour que cette application soit téléchargée et utilisée. De plus, il n’existait aucune source de données fiables et de qualité concernant le monde alimentaire.

La grenouille est restée quelques années dans les fonds des tiroirs.

 

D’où émerge l’idée ?

Claude a travaillé à la mise en place de la carte d’identité électronique au sein du SPF.

La relation entre un citoyen et le Gouvernement passe par ce code d’identification unique : le Registre National.

Un jour, la pomme est tombée sur la tête de Claude : la relation entre le Registre National et le code à barres était évidente à ses yeux !
En effet, un code-barres identifie précisément un type de produit !

En même temps, la Communauté Européenne a mis en action le Règlement INCO 1169/2011 (Informations aux consommateurs).
Les sociétés alimentaires avait jusqu’au 16 décembre 2016 pour se mettre en conformité.

Tout était réuni pour que ce projet aboutisse … Mais Claude n’y serait pas arrivé seul !

 

« L’union fait la force »

En janvier 2012, les coïncidences de la vie ont réuni Claude et Cédric lors d’un cours sur HTML 5.

Depuis lors, leurs chemins ne se sont plus quittés et beaucoup d’eau a coulé sous les ponts, faisant émerger les graines des trois projets du pôle Technologie portés, maintenant, par l’ASBL Aktina.

Complémentaires dans leurs compétences personnelles, ils ont, à plusieurs reprises, challengé tous les projets en suivant les étapes nécessaires et les conseils des consultants dont ils se sont entourés (MIC, Maison de l’entreprise, TechnoFuturTIc…).

D’analyses SWOT en passant par des Business Models Canva et autres objectifs SMART : les projets sont lancés.

C’est en 2013 que GiTINi a vu le jour. Ce projet permet de créer les cartes d’identité virtuelles des produits agro-alimentaires en les liant au GTIN (Global Trade Information Number) ou code à barres afin de répondre aux directives européennes en cours.

Entre 2013 et 2018, des bases de données de qualité et conformes à la législation européenne ont été générées.

 

Et finalement, Batra vit le jour

Ce qui nous importe le plus chez Batra, c’est la transparence et pour cela, la responsabilité des producteurs et productrices alimentaires est indispensable. C’est pourquoi, BATRA accède à ces bases de données payantes et validées par les personnes responsables de leurs productions.

Le 5 novembre 2018, Batra a été lancée avec un bel accueil des utilisateurs et un intérêt marqué pour cette application.

L’application mobile a même reçu un prix lors d’un concours à l’innovation fait par Microsoft Innovation Center.

Aujourd’hui, Batra a reçu une subvention de l’AVIQ et compte devenir l’application n°1 de le transparence et de la traçabilité alimentaire en lien avec le dernier projet OpenBATRA. Ce dernier a pour objectif d’être la base de données des producteurs alimentaires issus des circuits courts et locaux.

L’équipe s’est agrandie afin de permettre à Batra de s’accorder un nouveau souffle et surtout une pérennité dans sa mission de bien-être collectif.

10 années de travail bénévole qui aboutissent à cette reconnaissance des autorités afin de garantir une transparence alimentaire et la paix dans nos assiettes !

Au service de la transparence alimentaire et
de l’éducation permanente

Bien plus qu’une application, Batra est née dans le but de transmettre des valeurs fortes :

  • Le plaisir de se nourrir en toute confiance
  • La préservation de la santé et de l’environnement
  • La protection de l’anonymat
  • La transmission des connaissances en nutrition

L’application Batra est libre, gratuite, ultra-complète et enrichie de conseils diététiques professionnels.

Pour aller encore plus loin, nous développons une série de webinaires et de vidéos éducatives… Ils arrivent bientôt !

Une équipe indépendante derrière Batra

Nous ne sommes soutenus par aucune marque, société agro-industrielle ou privée, ce qui nous assure 100% d’indépendance.

Tous les jours, nous œuvrons dans l’unique but de proposer un outil complet et totalement objectif face à l’alimentation.

Envie de nous soutenir ou de nous rencontrer ?
Une goutte d’eau suffit à la Vie, 1000 gouttes d’eau et la Terre fleurit.

Fais partie de la communauté
dès maintenant...

Facebook-Liens Instagram-Liens
Facebook-Liens Instagram-Liens
Accueil Batra.be
C'est Trop Bon Site Web
Aktina ASBL Site Web
AVIQ Site Web