À l’origine, l’idée de scanner le code-barres d’un produit pour lire les informations le concernant, a été imaginée en 2011 par Claude Heyman, programmeur informaticien, suite à la mise en place de la carte d’identité électronique au sein du SPF et l’arrivée du Règlement INCO 1169/2011 (Information Consommateur) dans la même année.
Ce règlement s’applique à tous les exploitants du secteur alimentaire fournissant leurs produits au consommateur final ainsi qu’aux collectivités (restaurants, hôtels, cantines des écoles, hôpitaux…), qui doivent s’y conformer depuis le 13 décembre 2014 et être en règle de déclaration nutritionnelle depuis le 13 décembre 2016.
A l’époque, les premiers smartphones capables de scanner des codes-barres faisaient seulement leur apparition. Il était alors trop tôt pour que cette application soit téléchargée et utilisée. De plus, il n’existait aucune source de données fiables et de qualité concernant le monde alimentaire.
INCO 1169/2011, c’est donc pour mieux informer les consommateurs sur les denrées alimentaires de manière précise, claire et compréhensible pour ne pas les induire en erreur.