[wpseo_breadcrumb]
Les beaux jours sont de retour et l’envie de déguster des délices naturels nous est irrésistible ! Au-delà d’une ambiance propice à réveiller les appétits, le barbecue peut être une fête qui réveille nos sens, la gourmandise et l’amitié.
À l’origine, le barbecue est un outil qui sert à un certain mode de cuisson qui nécessite peu ou pas de matière grasse. On pourrait alors considérer que cette méthode est avantageuse pour la santé. Pourtant, la cuisson au barbecue peut être particulièrement nocive.
Rendre le barbecue plus sain sans faire l’impasse sur la convivialité, c’est ce que tu vas apprendre dans la lecture de cet article !
Pourquoi la cuisson au barbecue est-elle nocive pour la santé ?
Lorsqu’un aliment renferme des graisses et cuit sur le feu, la graisse peut couler sur la flamme. Le gras prend alors feu au contact des braises et libère des matières dangereuses et cancérigènes. Et ce, peu importe le type de barbecue (à briquettes, électrique ou au bois).
Lorsque le charbon de bois n’est pas complètement consumé, des résidus nuisibles se dispersent dans l’atmosphère. Ces hydrocarbures, tel que le benzopyrène, favorise le développement du cancer de l’estomac et des intestins.
Bon, trêve de bavardages peu rigolos, faisons place aux solutions !
Comment préparer un barbecue moins nocif et donc plus sain ?
- N’utilise que du charbon de bois purifié et non du bois brut.
- Le charbon doit être entièrement consumé avant de griller les aliments (il est alors recouvert d’une fine couche de cendres)
- Place la grille de 25 à 40 cm au-dessus du feu afin de ne pas brûler les aliments
- Évite de griller des aliments très gras (des saucisses, du lard, des viandes marinées prêtes à l’emploi). Ca ne fait pas de mal à l’équilibre alimentaire, par ailleurs…
- Elimine toujours les parties calcinées
- Sois inventif, diversifie tes aliments au barbecue et utilise cette méthode de cuisson qu’une fois par semaine
- Si ton barbecue doit être remplacé, opte pour un barbecue à foyer vertical. Avec un tel système, la graisse ne tombe pas sur les braises !
Choisis des aliments sains et opte pour de délicieux morceaux de viande maigre comme une brochette de bœuf, une côte de porc, du jambonneau, des pilons de poulet. Marinée par tes soins, la viande n’en sera que plus saine et original.
Pour accueillir tes invités, tu peux aussi préparer du potage glacé.
Rends tes salades attrayantes en ajoutant, par exemple, quelques fleurs de capucines, des violettes, des tomates séchées faites maison, des caprons venus d’Italie, des champignons au vinaigre balsamique, des herbes fraîches du jardin.
C’est beau et cela épatera tes invités, c’est certain !
Tu peux aussi préparer des brochettes de légumes, du caviar d’aubergine, des pommes de terre ou patates douces en chemise… Les combinaisons et possibilités sont infinies !
Un menu simple, convivial et unique sans complication !
Les choses simples sont parfois les meilleurs ! Ne te complique pas la tête choisis la simplicité dans tes plats et choisit un thème qui te corresponde :
A l’italienne : avec de l’espadon grillé, des pâtes au pestou et un accompagnement de légumes grillés.
A la turque : du gigot d’agneau, des légumes variés cuit à la coriandre, une touche de cannelle et du couscous à la menthe.
A la française : autour d’un camembert cuit en papillote, de la baguette et une bonne salade à l’huile de noisettes et au vinaigre de noix.
« On devient cuisinier mais on naît rôtisseur » (Brillat-Savarin)
[simple-author-box]